Un caméléon

Les caméléons sont des animaux appartenant à la famille des reptiles et plus précisément au groupe des lézards. Ils vivent principalement en Afrique du nord, à Madagascar, et en Asie et se nourrissent surtout d'insectes. Il est connu pour pouvoir changer rapidement de couleur, la vitesse variant selon les espèces.

 

Les caméléons utilisent différents chromatophores pour changer de couleur. Il s'agit de cellules pigmentaires de la peau. Elles sont dirigées et permettent à l'animal de changer de couleur à volonté. Il existe plusisuers types de chromatophores : : certains peremettent de produire des teintes jaunes, vertes et bleues, d'autres des tons rouge-orangé mais aussi des tons plus sombres, c'est à dire noir et brun.

 

Cette espèce utilise les changements de couleur d'abord pour communiquer en exprimant l'agressivité, la peur ou le stress par exemple. Les mâles utilisent des teintes claires pour attirer les femelles afin de se reproduire mais ces reptiles utilisent aussi la couleur  pour se camoufler et ainsi échapper aux prédateurs. Donc les caméléons adaptent la couleur de leur peau à l'environnement dans lequel ils évoluent et utilisent aussi cette dernière pour communiquer avec leurs congénaires.

 

Sources :

Royalsocietypublishing.org ; wikipédia.org ; bestioles.ca ; futura-sciences.com ; lilibigs.ch ; maxiscience.com

Image : wikipédia.org