Un être vivant est un "organisme doté de vie". Cela signifie que c'est un être qui naît : cet organisme a "un début" puisqu'il n'a pas toujours existé ; il grandit, c'est à dire que sa taille et son aspect se modifient durant son existence ; il se nourrit, donc il consomme de la matière organique, rejete des déchets et meurt car c'est un organisme qui a "une fin" : qui n'est pas éternel. Il y a plusieurs types d'êtres vivants : les animaux (dont les hommes font partie), les végétaux, les champignons mais aussi les bactéries. Ces catégories, qui regroupent des multitudes d'espèces, sont tous constituées d'une ou de plusieurs cellules (parfois des milliers !). Il s'agit d'un point commun à tous les êtres vivants, qui montre qu'ils ont tous un lien de parenté plus ou moins évident.

Nous n'avons malheureusement pas trouvé d'informations en ce qui concerne l'effet de la couleur sur les champignons. Voici le peu de résultat de nos recherches sur les bactéries.

La coloration de Gram, un moyen de distinguer les bactéries :

Cette technique doit son nom au bactériologiste Hans Christian Gram qui a mis au point un protocole expérimental en 1884. Il s'agit d'une coloration qui met en évidence les propriétés de la paroie bactérienne et utilise ces proprétiés pour classer les bactéries . Elle permet d'avoir des informations rapidement sur le type et la forme des bactéries présentes dans un milieu ou dans un produit .
Grâce a cette expérience , les scientifiques peuvent distinguer premièrement les bactéries à Gram positif, dotées d'une simple paroi avec une grande quantité de peptidoglicane (paroi bactérienne qui maintient la forme de la bactérie et qui la protège de la pression). Deuxièmement, il existe les bactéries à Gram négatif, composées de moins de peptidoglycane mais pourvues d'une membrane externe supplémentaire. Il faut tenir compte de ces informations car elle permettent d'observer la résistance des bactéries ainsi que l'efficacité des antibiotiques selon le type de bactéries observées.    

Par exemple :

 

En rose, Escherichia Coli, en violet les Staphylocoques

 

-Les staphylocoques et les streptocoques, bactéries à Gram positif, apparaissent en violet.

-Les Escherichia Coli, endobactérie à Gram négatif, apparaissent sous forme de bacille rose/rouge.

 

Sources :

wikipedia.org, www.cosmovisions.com, lucbor.fr, ac-grenoble.fr, rts.ch, vikidia.org

Images :

commons.wikipedia.org