Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quels sont les effets de la couleur sur les êtres vivants ?
Quels sont les effets de la couleur sur les êtres vivants ?
  • Bienvenue sur ce blog, notre production finale de Travaux Personnels Encadrés. Des tags regroupent certains articles. Nous avons choisi le thème de la couleur et notre problématique est : Quels sont les effets de la couleur sur les êtres vivants ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 février 2017

La couleur qu'est ce que c'est ?

La lumière du soleil et celle émise par certaines lampes est appelée lumière blanche. Elle peut être décomposée avec des objets comme les prismes et les réseaux.

La lumière blanche (représentée en gris) décomposée par un prisme vu de face

Grâce à cette opération, on peut observer ce que l'on appelle le spectre de la lumière blanche. Il ressemble à un arc en ciel d'abord bleu violet, puis vert, et enfin rouge. On dit que la lumière blanche est polychromatique. On peut associer à chaque nuance de couleur une certaine longueur d'onde, que l'on mesure en nanomètre (noté nm). Le spectre de la lumière est donc l'ensemble des longueurs d'ondes dont cette lumière est consitutée.
Spectre de la lumière de la lumière visble

 

L'oeil humain distingue certaines ondes : la plupart des Hommes sont capables de voir les radiations colorées dont la longueur d'onde varie entre environ 400 nm et entre 700 nm et 800 nm. Mais il existe également des ondes que l'homme ne peut pas voir : les Ultra-Violets, dits UV dont la longueur d'onde est inférieure à 400 nm et les Infra-Rouges, dont la longueur d'onde dépasse 800 nm. En effet, la rétine humaine possède des photorécepteurs qui nous permettent de voir ce que nous appelons les couleurs primaires : le bleu, le vert et le rouge. D'autres couleurs, comme le jaune sont obtenues en additionnant deux couleurs primaires (dans le cas du jaune, le vert et le rouge).

Toutes les espèces animales n'ont pas les mêmes "palettes" colorées : en effet, comme les êtres humains, les abeilles voient trois types de radiations : le vert, le bleu et aussi les ondes UV. Cette vision spéciale lui permet de distinguer des détails invisibles aux Hommes comme des "pistes d'atterissage" dessinées sur les pétales des fleurs afin de diriger l'abeille vers le pollen de la plante.

La couleur est une sensation propre à chaque individu car la perception du monde coloré dépend d'abord de chaque espèce mais il existe bien sûr des différences au sein d'un groupe : par exemple, certains êtres humains souffrent de daltonisme, c'est à dire une déficience de la vision d'un des photorecepteurs. Voici une image vu d'abord par un personne saine (1) comparée à une personne souffrant de protanopie (2), c'est à dire le daltonisme affectant le photorecepteur rouge.

 

 

Vision d'un individu sain

1

 

Vision d'un individu souffrant de protanopie

 

 2

Sources :

Sciences et Vie Junior n° 329 de février 2017, profil-couleur.com, futura-sciences.com, Dictionnaire de Physique écrit par Elie Levy, wikipédia.fr, espace-sciences.org, physique-chimie-college.fr, cnrs.fr

Images :

wikipédia.fr

Publicité
Publicité
23 février 2017

Comment définir un être vivant ?

Un être vivant est un "organisme doté de vie". Cela signifie que c'est un être qui naît : cet organisme a "un début" puisqu'il n'a pas toujours existé ; il grandit, c'est à dire que sa taille et son aspect se modifient durant son existence ; il se nourrit, donc il consomme de la matière organique, rejete des déchets et meurt car c'est un organisme qui a "une fin" : qui n'est pas éternel. Il y a plusieurs types d'êtres vivants : les animaux (dont les hommes font partie), les végétaux, les champignons mais aussi les bactéries. Ces catégories, qui regroupent des multitudes d'espèces, sont tous constituées d'une ou de plusieurs cellules (parfois des milliers !). Il s'agit d'un point commun à tous les êtres vivants, qui montre qu'ils ont tous un lien de parenté plus ou moins évident.

Nous n'avons malheureusement pas trouvé d'informations en ce qui concerne l'effet de la couleur sur les champignons. Voici le peu de résultat de nos recherches sur les bactéries.

La coloration de Gram, un moyen de distinguer les bactéries :

Cette technique doit son nom au bactériologiste Hans Christian Gram qui a mis au point un protocole expérimental en 1884. Il s'agit d'une coloration qui met en évidence les propriétés de la paroie bactérienne et utilise ces proprétiés pour classer les bactéries . Elle permet d'avoir des informations rapidement sur le type et la forme des bactéries présentes dans un milieu ou dans un produit .
Grâce a cette expérience , les scientifiques peuvent distinguer premièrement les bactéries à Gram positif, dotées d'une simple paroi avec une grande quantité de peptidoglicane (paroi bactérienne qui maintient la forme de la bactérie et qui la protège de la pression). Deuxièmement, il existe les bactéries à Gram négatif, composées de moins de peptidoglycane mais pourvues d'une membrane externe supplémentaire. Il faut tenir compte de ces informations car elle permettent d'observer la résistance des bactéries ainsi que l'efficacité des antibiotiques selon le type de bactéries observées.    

Par exemple :

 

En rose, Escherichia Coli, en violet les Staphylocoques

 

-Les staphylocoques et les streptocoques, bactéries à Gram positif, apparaissent en violet.

-Les Escherichia Coli, endobactérie à Gram négatif, apparaissent sous forme de bacille rose/rouge.

 

Sources :

wikipedia.org, www.cosmovisions.com, lucbor.fr, ac-grenoble.fr, rts.ch, vikidia.org

Images :

commons.wikipedia.org

22 février 2017

La couleur a t'elle un effet sur le comportement des êtres humains ?

Certains insectes sont attirés par le jaune, d'autres par le rouge,... Dans ce cas, la couleur aurait une influence dans deux domaines : la reproduction mais aussi la prédation, chez les papillons par exemple. Les caméléons utilisent aussi la couleur pour communiquer (voir l'article dédié aux caméléons). Nous avons parlé de plusieurs thérapies qui se servent de la couleur pour soigner différents patients. La chromothérapie par exemple, utiliserait la couleur pour modifier le comportement des animaux. (voir l'article dédié aux thérapies grâce à la couleur).

La psychologie des couleurs est l'étude de la manière dont les Hommes perçoivent la couleur et de l'influence de cette dernière sur l'activité humaine. Chaque culture interprète la couleur de manière différente : par exemple en occident, les vêtements noirs symbolisent le deuil, alors qu'ailleurs dans le monde, comme en Afrique ou en orient, c'est le blanc, le violet ou le marron qui symbolisent la mort (le noir est considéré comme l'absence de longueurs d'ondes colorées et n'est donc pas vraiment une couleur dans le domaine scientifique) .

Dans des disciplines comme la littérature ou bien les arts, la couleur n'aurait pas uniquement une symbolique culturelle, elle aurait des effets sur le comportement des êtres humains. Johann Wolfgang Goethe, un écrivain, et poète allemand du XIXème siècle a écrit un Traité des couleurs. Il y présente certaines couleurs comme étant positives et d'autres, au contraire, négatives. Pour lui, le jaune, serait symbole d'abord de chaleur mais aussi de force et de savoir, en raison de sa clarté. Le bleu, au contraire, serait une couleur froide, qui inspire la faiblesse, le dépouillement et l'obscurité.

Le cercle chromatique de Goethe, avec les bonnes couleurs ("Schön") et les mauvaises ("Gemein")

 

De la même façon, dans l'univers des arts et de la décoration , le choix de la couleur n'est pas anodin : certaines couleurs murales seraient propices à la relaxation, notamment les teintes très claires. La couleur influencerait ainsi l'humeur et donc le bien être des habitants. Il pourrait également exister un lien entre dépression saisonnière (l'idée que la dépression s'aggrave en hiver) et couleur. Mais nous n'avons trouvé aucune expérience scientifique fiable qui permettrait de conclure que la couleur a, ou n'a pas d'effet sur la psychologie et le comportement des êtres humains voire même de certains autres animaux. Néanmoins, le Dictionnaire de la physique écrit par Elie Levy parle d'influence de la couleur sur la psychophysiologie, sans en dire plus.

 

Sources :

fr.wikipedia.org, editions-triades.com, profil-couleur.com, zolplan-intensement-couleur.fr, Dictionnaire de la physique écrit par Elie Levy,  cerveauetpsycho.com, cours d'arts appliqués de Seconde

 

8 février 2017

Les différentes thérapies concernant la lumière colorée

La chromothérapie

 La chromothérapie aussi appelée « cure des couleurs » est une médecine non conventionnelle (c'est à dire non prouvée) qui utilise les propriétés sédatives (calmantes) ou excitantes des ondes dans un but thérapeutique.

  Elle fonctionne de la manière suivante : on projete une source lumineuse colorée sur le corps humain voire dans toute une pièce sur un support .

Grâce à cette opération, on peut faire croire à l’organisme humain certaines choses en rapport avec le besoin du patient. Par exemple, si une personne souffre de problèmes liés à un manque de soleil, on peut projeter une couleur plutôt orange ce qui va activer la glande pinéale, également appelée épiphyse, qui contrôle les cycles veille/sommeil du corps. La longueur d’onde pénètre par la sphère visuelle pour faire vibrer les bâtonnets (des cellules sensibles à la lumière que l'on trouve dans les yeux des hommes notamment). L'onde vibratoire colorée est alors transmise au cerveau sous la forme d'impulsion neuronale. En conséquence, le cerveau donne au corps l'ordre de produire de la mélatonine (hormone du sommeil).

 

La photothérapie

 La photothérapie est, en médecine , un moyen de traitement à l’aide de la lumière. C'est la photothérapie simple qui est utilisée en ophtalmologie ou en pédiatrie .

A l’origine , la photothérapie se base sur les observations de l’infirmière Jane Ward. Alors qu’elle travaillait à l’hôpital de Rochford en Angleterre en 1956, elle remarqua que les nouveau-nés atteints d’ictère (maladie rendant la peau jaune) qui étaient exposés à la lumière du soleil retrouvaient une couleur de peau normale. Cela fut prouvé par les travaux du Dr Cremer qui travaillait dans le même hôpital et qui publia un article prouvant l’efficacité de la lumière pour détruire la bilirubine (un pigment jaune créé par une dégradation de l'hémoglobine) justement à l’origine de l’ictère .

Actuellement, on utilise des lampes qui projettent de la lumière dans le registre du bleu qui ont dans l'idéale une  longueur d’onde de 460nm .

Le traitement peut être administré de deux manières différentes :

-soit sur le corps entier

-soit sur une grande partie du corps

 

La luminothérapie

La luminothérapie est un traitement psychiatrique surtout proposé pour les personnes souffrant d’insomnies ou de dépression.

Elle a été trouvée par le médecin danois Niels Ryberg Finsen qui reçu en 1903 le prix Nobel de médecine. Elle a été popularisée en France dans les années 1920 , mais à cause de la découverte de la pénicilline elle finit presque par tomber dans l’oubli. Mais en 1984, la luminothérapie a fait sa première apparition véritable pour soigner la dépression saisonnière, bien qu’elle n'ait pas été reconnue sur le moment comme un traitement efficace contre cette maladie .

 Aujourd’hui elle est toujours utilisée pour soigner la dépression saisonnière qui dérègle la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil ) : les chercheurs ont remarqué un taux de mélatonine très élevée chez les personnes souffrant de cette maladie, ce qui explique la fatigue ressentie par les malades durant la journée.

La luminothérapie permet de réguler l'horloge biologique , ou horolge interne et améliore la synchronisation des rythmes biologiques en exposant le patient au spectre lumineux solaire mais sans subir les problèmes causés par les UV.Les spécialistes recommandent de rester exposés durant 20 à 30 minutes a une dose de 10000 lux (unité de mesure de l’éclairement solaire).

 

 

Sources:

www.colorinside.fr, fr.wikipedia.org,  www.syndicatdermatos.org, www.creapharma.ch, cancer.be

3 février 2017

Les effets des lumières colorées sur les plantes

Lumière rouge

 

 Le phytochrome:

Le récepteur de la lumière rouge est le phytochrome. Ce capteur est un pigment bleu/ vert situé dans la cellule végétale. Il a des propriétés enzymatiques et régule des phénomènes tel que le lancement de la floraison, la germination des grains, l'évitement de l'ombre et la fabrication de chlorophylle. Le phytochrome lance la floraison grâce à un "calcul" de la longeur des jours utilisant le ratio de lumière rouge, une forme de la lumière dite "active" et de la lumière rouge "Far Red" qui est une forme dite "inactive". Le phytochrome capte ces deux rouges différents grâce à leurs deux longueurs d'ondes. En effet le rouge se distingue du rouge "Far Red" car le premier a une longueur d'onde est 660nm tandis que le second a une longueur d'onde de 720nm. Le phytochrome permet aussi de savoir si la plante est à l'ombre et donc, si nécessaire, de produire des tiges en direction de la lumière. Il est aussi responsable du photopériodisme : l'influence de la durée de l'éclairement sur certaines réactions physiologiques (chute des feuilles, apparition de bourgeons,...). 

Les effets de la lumière rouge sur la plante:

 La lumière rouge a divers impacts sur les plantes. Tout d'abord, lorsqu'il y a beaucoup de lumière rouge, il y a une augmentation de la production d'hormones végétales que l'on nomme méta-topoline. Elles empêchent la dégradation de la chlorophylle (un pigment vert présent dans les plantes qui permet la photosynthèse). Cette lumière permet aussi de faire augmenter la concentration de la plante en huile végétale. Grâce a la lumière rouge, la plante sait si elle doit ou non déclencher son cycle de floraison.

 En conclusion, la lumière rouge rend les plantes plus hautes donc plus grandes que la moyenne. Elle influe aussi sur la floraison de celles-ci et la production en semences.

  

 

Lumière bleue

 

Cryptochrome et Phototropine:

La lumière bleue est captée par le cryptochrome et la phototropine qui sont des photo-récepteurs.  Le cryptochrome empêche l'allongement des tiges, augmente la croissance des feuilles, contrôle la floraison en complément du phytochrome et active la production de certaines enzymes. La phototropine permet l'ouverture des stomates de la plante (qui permettent les échanges gazeux entre la plante et l'air). Elle est également le principal acteur du phototropisme : une réaction d'orientation végétale ou animale vers la lumière pour permettre de se repérer.

 

Les effets de la lumière bleue sur la plante:

Cette lumière ralentit les effets de l'hormone d'auxine. Cette hormone influe sur la croissance des tiges et des racines. Elle est aussi responsable de la dominance apicale : un phénomène qui cause la dominance de la tige centrale au détriment des tiges latérales. 

La lumière bleue rend donc le végétal plus petit mais plus robuste et plus large que la moyenne. Il produit plus de branches grâce au ralentissement de la dominance apicale, en permettant à toutes les tiges de se développer. Plus il y a de lumière bleue, plus les plantes vertes ouvrent leur stomates et donc accélèrent leur métabolisme, ce qui leur permet de se développer plus vite. Elle régule aussi le phototropisme.

 

 

Lumière verte

 

La xanthophylle et le carotène :

La plante n'est pas très sensible à la lumière verte, elle n'a pas de capteur pour cette lumière. Mais cette lumière n'est tout de même pas totalement inutile pour une plante. En effet, elle s'oppose aux effets des lumières bleue et rouge avec notamment deux pigments : la xanthophylle et le carotène. 

 Ces deux pigments, de couleurs respective jaune et orange, canalisent la lumière sous forme d'énergie qui sera envoyé à la chlorophylle. Ils servent aussi à protéger celle-ci d'un surplus de lumière. Les xanthophylles ont un spectre d'absorption important dans le bleu à une longueur d'onde de 450 nm et le cyan à une longueur d'onde de 480nm.

 

Les effets de la lumière verte sur la plante:

Comme dit plus haut, la lumière verte n'est pas inutile à la plante puisqu'elle s'oppose aux effets des lumières bleue et rouge ce qui empêche donc un surplus de celles-ci. La lumière verte ne peut pas alimenter une plante au même niveau que la lumière rouge ou bleue par exemple. Une plante élevée sous lumière verte sera donc excessivement faible et a moins de chance d'arriver à maturité qu'une plante élevée sous lumière bleue ou rouge (voir l'article consacré à notre expérience).


Mais comme dit plus haut, cette lumière protège la chlorophylle d'un surplus d'énergie et canalise la lumière sous forme d'énergie qui lui sera envoyée.  Elle est donc vitale pour les végétaux.

 Sources :

www.led-horticoles.eu, http://www.universalis.fr, wikipedia.fr, www.cana.fr, Encyclopédie Hachette

 

Publicité
Publicité
Publicité