La lumière bleue, ou plus exactement la lumière bleu-violet peut avoir des effets néfastes sur les Hommes. En effet, elle a une forte capacité de pénétration que ce soit dans l'atmoshpère ou bien à travers le corps (particulièrement la peau et les yeux).

 

Les Hommes utilisent les écrans de manière quotidienne.

Nous sommes surexposés aux longueurs d'ondes courtes, c'est-à-dire les radiations comprises entre 415 et 455 nm. Elles sont présentes dans notre quotidien par l'intermédiaire du soleil bien sûr, mais aussi de tous les écrans numériques, de la télévision aux ordinateurs en passant par les smartphones et de manière générale toutes les ampoules LED.

La lumière bleue provoque une fatigue visuelle : d'après le site de l'opticien Krys, un tiers de la population reconnaît avoir ressenti une gène après avoir passé beaucoup de temps derrière un écran. Mais les problèmes causés par la lumière bleue vont plus loin : vieillissement accéléré de l'oeil (car elle abime la rétine et le cristallin) et de la peau, perturbation du sommeil en supprimant la sécrétion de l'hormone du sommeil (ce qui provoque donc une difficultée à s'endormir) , augmentation du stress et maux de tête. Les enfants sont les plus vulnérables notamment à cause de la fragilité du cristallin qui n'est pas mature avant 12 ans.

 

Les lunettes peuvent être traitées pour soulager les yeux des utilisateurs.

 

En moyenne, selon l'INSEE, les français passent de plus en plus de temps devant la télévision : près de 3 h actuellement contre moins de 2 h 30 en 1986. Pour faire face à ce problème de surexposition, on peut utiliser plusieurs solutions: il existe des filtres de lumière bleue à poser sur les écrans ainsi que plusieurs applications pour smartphone qui visent à réduire la fatigue oculaire en ajustant la couleur de l'écran voire en l'assombrissant.

 

Il existe aussi des lunettes qui ont la même fonction sans forcément corriger la vue. Elles reflètent uniquement la lumière bleue, ce qui donne l'impression au début à l'utilisateur que les couleurs des objets qu'il voit prennent une teinte jaune. Cet effet disparaît rapidement. Les lunettes permettent la reprise d'un cycle de sommeil classique et diminuent les insomnies.

 

 

 

Sources :

insee.com ; doctissimo.fr ; bleuenlumière.com ; krys.com ; scienceetavenir.com ; thomaspasquaud.com ; Journal Mode et travaux de février 2017 (rubrique santé), play.google.com

Images :pixabay.com